1 nov. 2022
Ah! les jolies vacances!
le 1 nov. 2022, 2h50 Quotidienne 0
31 oct. 2022
le 31 oct. 2022, 10h55 L'oeil écoute 0
Dans le sous-sol de la Halle Debourg, une exéprience étonnante, grâce à Philip Wallisfurth (Allemagne):
D'abord on découvre cela:
Puis, en se plaçant à l'endroit indiqué (sur une estrade de 50cm, en plaçant l'appareil photo dans le viseur aménagé), on voit cela:
Magique, non?
Clichés pris le 22 octobre 2022
23 sept. 2022
le 23 sept. 2022, 12h35 Terre forézienne 0
La Cité du soleil, comme les cités radieuses (Marseille, Réze,Briey), complétaient l'unité d'habitation par des équipements collectifs.
A Firminy, à proximité de l'unité d'habitation, se trouvent le stade, la piscine et la Maison de la culture (particulièrement remarquable).
La grande originalité de la cité était l' école maternelle, aménagée...sur le toit, à 56 mètres de haut!
Les espaces scolaires à proprement parler se trouvent au dernier niveau dont ils occupent les 3000m2 et débouchent directement par un escalier sur l'espace extérieur.
De quoi donner le vertige aux tenants du tout-sécuritaire d'aujourd'hui!
Constituée de huit classes elle accueillait les enfants qui n'avaient qu'à emprunter les ascenseurs pour rejoindre leur salle de cours!
L'aménagement y était conçu pour mettre en oeuvre les principes de la pédagogie Freinet.
L'école fermera en 1998, après trente ans de fonctionnement, à cause du nombre insuffisant d'élèves et des problèmes de sécurité notamment liés à l'absence d'étanchéité du toit terrasse.
Classé aux Monuments Historiques, elle a été laissée en l'état.
22 sept. 2022
le 22 sept. 2022, 4h24 Terre forézienne 3
A Firminy, l'ancienne "ville noire", polluée par la fumée des usines de sidérurgie et par les mines toute proches, deux projets ont fait date, répondant chacun à un idéal de vie:
"Firminy Vert", construit par le maire Eugène-Claudius Petit en 1954 dans le but d'offrir aux habitants des conditions de vie modernes et confortables.
La réalisation en est confiée à une équipe d’architectes et d’urbanistes : Charles Delfante, Marcel Roux, André Sive et Jean Kling dont le travail s’appuie sur les principes de la Charte d’Athènes (1933) publiée par Le Corbusier en 1941 : il s’agit d’offrir un environnement dans lequel dominent le soleil, l’espace et la verdure.
Cette révolution urbaine est complétée à partir de 1961, avec la construction par Le Corbusier de la Maison de la Culture, d'abord, puis de l'unité d'habitation entre 1965 et 1968, du stade et de la piscine édifiées durant la même période. (L'ensemble sera poursuivi par l'Eglise Saint-Pierre en projet depuis 1961 mais qui ne sera réalisée que dans les années 2000). D'autres unités d'habitation étaient prévues à Firminy mais le projet sera interrompu en 1965 par la mort de Le Corbusier qui ne verra pas l'achèvement de ses ouvrages.
J'ai vu construire La Cité Soleil, mais je n'avais jamais eu l'occasion de la visiter. Dimanche dernier, j'ai pu l'explorer tout à loisir et prendre la mesure de cet idéal social de "ville verticale". L'immeuble de 414 appartements, traversants et en duplex, est construit sur pilotis de béton Il n'y a pas d'étage, mais des "rues" situées entre deux niveaux, desservant les apparements imbriqués les uns dans les autres. L'idée était d'amener les habitants à se rencontrer naturellement lors de leurs déplacements dans la cité.
Il existe quatre Unités d'Habitation sur le même modèle en France: La Cité radieuse de Marseille, celles de Rézé (à côté de Nantes)et Briey (Meurthe et Moselle) et la Cité Soleil de Firminy.
« billets précédents - page 1 de 7