Mi-juin, je suis partie à la découverte de la Marne, emmenée par des enfants du pays.
Escapade dans la Marne #1
Par anthom le 30 juin 2022, 7h46 - Escapades
Par anthom le 30 juin 2022, 7h46 - Escapades
Mi-juin, je suis partie à la découverte de la Marne, emmenée par des enfants du pays.
Par anthom le 29 juin 2022, 12h53 - Maison-Lumière
Je suis arrivée sur l'île dimanche soir après un voyage sous une pluie battante jusqu'au Val de Loire, des trombes dans la traversée du Massif Central.
J'ai trouvé le soleil au bout du chemin, mais depuis cette nuit il pleut sans arrêt!
La pluie fait briller des diamants au revers des feuilles du troëne...
Par anthom le 29 mars 2022, 1h57 - Quotidienne
Je vais mettre le thème à ma sauce: c'est un art vivant très connu, très répandu en Europe mais qui possède des ancêtres extraordinaires à Java, Bali...(le "wayang golek" indonésien entre autres.)
Il s'agit de l'art de la marionnette qui s'est bien sûr épanoui à Lyon où existe une tradition marionettiste très ancrée -elle a son musée, le Musée Gadagne - et qui a toujours accueilli ses cousines italiennes, les "Puppi".
Le spectacle de marionnettes le plus époustouflant qu'il m'a été donné de voir est celui créé par la compagnie de l'artiste lyonnaise Emilie Valantin, "Un Cid" que j'ai vu au théâtre de la Renaissance d'Oullins en 1994.
Il s'agit de marionnettes...EN GLACE!
Je garde le souvenir de moments magiques et intensément émouvants...
Par anthom le 28 mars 2022, 4h42 - Quotidienne
Par anthom le 27 mars 2022, 9h49 - Quotidienne
Je ne vais pas parler de mes goûts, ce serait complètement faussé d'ailleurs car j'ai passé ma vie professionnelle à essayer de faire découvrir les livres à mes élèves et qu'il y a une différence fondamentale entre la reconnaissance de l'oeuvre et le plaisir ou l'émotion qu'un livre peut procurer.
C'est plutôt l'idée de découverte qui m'intéresse dans ce thème, "un roman du XIXème"
J'ai eu la chance inouïe, à une époque où "tous les livres n'étaient pas à mettre entre toutes les mains", d'avoir des parents qui ne contrôlèrent jamais mes lectures. Je suis entrée au lycée à 10 ans et à partir de cet instant là, j'ai lu tout ce qui me tombait entre les mains et je me bâtis ainsi une bibliothèque idéale qui contribua largement à construire mon imaginaire et à me faire aimer la langue et l'écriture.
"Wuthering Heights", "Les Hauts de Hurlevent" (que j'ai toujours refusé de voir au cinéma afin d'en garder ma représentation personnelle) fut un de ces livres passeur de mots et d'images.
Par anthom le 26 mars 2022, 12h45 - Regards
C'est un dessin fait par ma petite fille Eva, elle avait entre 6 et 7 ans.
Je l'ai accroché dans la chambre des enfants. Il m'émerveille toujours autant!
Par anthom le 25 mars 2022, 5h18 - Quotidienne
Je ne vais pas égrener la liste des scènes qui me font immanquablement rire dans ce qui est pour moi le must des comédies!
Alors, au hasard...et ça marche à tous les coups...
Par anthom le 23 mars 2022, 7h06 - Maison-Lumière
Par anthom le 23 mars 2022, 6h36 - Etats d'âme
Seul le prénom change...
Chut, j'écoute et je pense à lui.
Par anthom le 22 mars 2022, 12h37 - Maison-Lumière
On la reconnaît à son balancement de queue caractéristique, qui lui vaut le nom de "hoche-queue".
La bergeronnette grise affectionne les endroits ouverts et la proximité de l'eau. Sur l'île, on la trouve à l'arrière de la lande aux abords des arbustes.
Cliché pris le 21 mars entre l'aérodrome et la côte.
Par anthom le 22 mars 2022, 7h12 - Etats d'âme
Impossible, parmi toutes les expositions visitées, découvertes ou vues et revues, celle qui m'aurait le plus marquée!
Aujourd'hui, je pense spontanément aux toiles impressionnistes de Monet (dont je suis une inconditionnelle) dont il a fait don à la France juste après l'armistice du 11 Novembre 1918, et dont il avait fait le symbole de la paix!
Il écrit alors à G. Clémenceau, dont il était l'ami: "Je suis à la veille de terminer deux panneaux décoratifs, que je veux signer du jour de la Victoire, et viens vous demander de les offrir à l’Etat, par votre intermédiaire."
Il travaillait aux nymphéas depuis 1899, il le fera jusqu'en 1926, date de sa mort.
A partir de 1914, il se concentre sur un projet de fresque murale qui comptera finalement huit panneaux exposés au Musée de l'Orangerie sur 200m2. L'installation se fera selon les plans de Monet en 1927, peu de temps après sa mort.
Je n'ai jamais manqué, à chaque déplacement à Paris que j'ai pu effectuer, de me rendre à l'Orangerie, pour respirer l'atmosphère si particulière de cet espace où l'on se sent totalement hors du temps, entièrement absorbé par la magie de la peinture de Monet.
Petite visite virtuelle...ICI
Par anthom le 21 mars 2022, 10h57 - Quotidienne
Bien sûr, j'ai fait étudier à mes élèves les classiques que sont "Le Meilleur des Monde de Huxley", "1984" de Orwell, "Les Chroniques Martiennes" de Bradbury, "Des Fleurs pour Algernon" de D. Keyes, j'y ai même pris plaisir! Mais je dois avouer que je n'aime pas trop la science fiction!
Bien sûr j'ai vu "Soleil Vert" qui m'avait beaucoup impressionnée, "Blade Runner" qui m'avait scotchée (et que j'ai aussi fait étudier), "2001 Odyssée de l'espace", que j'ai revu longtemps après sa sortie et que j'avais trouvé vieilli, "Star Wars" que j'ai découvert avec mes enfants...je pense que je suis plus réceptive à la vision cinématographique du futur.
Il y en a un que j'ai même revu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, même si ce n'est sans doute pas le meilleur au palmarès des cinéphiles- SFphiles..., c'est "Abyss" de J. Cameron. L'histoire, je l'ai un peu oubliée, ce n'est pas cela l'important pour moi dans ce film. J'ai aimé la poésie qui se dégage du film et la dimension onirique qu'il revêt.
Par anthom le 20 mars 2022, 1h50 - Quotidienne
"Tout petit et pourtant tellement grand"
Casse-tête aujourd'hui, le jeu de Virginie (C'est ICI) ...
Celui-là est certes petit, mais tellement grand dans sa tête!
Par anthom le 20 mars 2022, 11h29 - Quotidienne
J'ai séché sur le thème du jour. Qu'est-ce que c'est qu'un "film raté"?
Il y a un certain nombre de films que je n'irai pas voir, car je n'en aime ni le genre ni le propos. Sont-ils ratés pour autant? je ne sais pas. On peut décréter qu'un film est raté s'il n'a pas atteint son but ou que les outils cinématographiques sont mal employés, que le jeu de certains acteurs est mauvais, etc...
Je n'en ai pas aimé certains mais ils n'étaient pas forcément ratés.
Donc, je passe mon tour...Je serai peut-être mieux inspirée demain!
Par anthom le 19 mars 2022, 11h17 - Etats d'âme
Ni hésitation, ni explications...C'est comme ça...
« billets précédents - page 1 de 36