Empreintes éphémères

29 mars 2022

mARTch: Un art vivant peu connu, originaire d’un pays lointain

Je vais mettre le thème à ma sauce: c'est un art vivant très connu, très répandu en Europe mais qui possède des ancêtres extraordinaires à Java, Bali...(le "wayang golek" indonésien entre autres.)

Il s'agit de l'art de la marionnette qui s'est bien sûr épanoui à Lyon où existe une tradition marionettiste très ancrée -elle a son musée, le Musée Gadagne - et qui a toujours accueilli ses cousines italiennes, les "Puppi".

Le spectacle de marionnettes le plus époustouflant qu'il m'a été donné de voir est celui créé par la compagnie de l'artiste lyonnaise Emilie Valantin, "Un Cid" que j'ai vu au théâtre de la Renaissance d'Oullins en 1994.
Il s'agit de marionnettes...EN GLACE!

Je garde le souvenir de moments magiques et intensément émouvants...

 

 

 




 

 

 

 

28 mars 2022

mARTch: Une composition pour piano

J'ai découvert G. Cziffra lorsque j'étais adolescente lorsque j'ai eu la chance d'assister à un de ses concerts dans les années soixante.
 

Ici, la Polonaise opus 53, dite "héroïque", morceau que j'ai écouté et réécouté à l'infini à l'époque sur mon "tourne disque Teppaz"...objet cultissime!!



teppaz.jpg, mars 2022

 

 

 

 

 

 



 

 

 

27 mars 2022

mARTch: Un roman du XIXe

Je ne vais pas parler de mes goûts, ce serait complètement faussé d'ailleurs car j'ai passé ma vie professionnelle à essayer de faire découvrir les livres à mes élèves et qu'il y a une différence fondamentale entre la reconnaissance de l'oeuvre et le plaisir ou l'émotion qu'un livre peut procurer.
C'est plutôt l'idée de découverte qui m'intéresse dans ce thème, "un roman du XIXème"
J'ai eu la chance inouïe, à une époque où "tous les livres n'étaient pas à mettre entre toutes les mains", d'avoir des parents qui ne contrôlèrent jamais mes lectures. Je suis entrée au lycée à 10 ans et à partir de cet instant là, j'ai lu tout ce qui me tombait entre les mains et je me bâtis ainsi une bibliothèque idéale qui contribua largement à construire mon imaginaire et à me faire aimer la langue et l'écriture.

"Wuthering Heights", "Les Hauts de Hurlevent" (que j'ai toujours refusé de voir au cinéma afin d'en garder ma représentation personnelle) fut un de ces livres passeur de mots et d'images.

bronte.jpg, mars 2022

25 mars 2022

mARTch: Une scène de film qui vous fait rire à chaque fois

Je ne vais pas égrener la liste des scènes qui me font immanquablement rire dans ce qui est pour moi le must des comédies!

Alors, au hasard...et ça marche à tous les coups...

 



 

 

21 mars 2022

mARTch:Un livre qui propose une vision du futur

Bien sûr, j'ai fait étudier à mes élèves les classiques que sont "Le Meilleur des Monde de Huxley", "1984" de Orwell, "Les Chroniques Martiennes" de Bradbury, "Des Fleurs pour Algernon" de D. Keyes, j'y ai même pris plaisir! Mais je dois avouer que je n'aime pas trop la science fiction!
Bien sûr j'ai vu "Soleil Vert" qui m'avait beaucoup impressionnée, "Blade Runner" qui m'avait scotchée (et que j'ai aussi fait étudier), "2001 Odyssée de l'espace", que j'ai revu longtemps après sa sortie et que j'avais trouvé vieilli, "Star Wars" que j'ai découvert avec mes enfants...je pense que je suis plus réceptive à la vision cinématographique du futur.

Il y en a un que j'ai même revu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, même si ce n'est sans doute pas le meilleur au palmarès des cinéphiles- SFphiles..., c'est "Abyss" de J. Cameron. L'histoire, je l'ai un peu oubliée, ce n'est pas cela l'important pour moi dans ce film. J'ai aimé la poésie qui se dégage du film et la dimension onirique qu'il revêt.

20 mars 2022

C'est qui le Roi?

"Tout petit et pourtant tellement grand"
Casse-tête aujourd'hui, le jeu de Virginie (C'est ICI) ...

Celui-là est certes petit, mais tellement grand dans sa tête!


lennon.jpg, mars 2022

Je passe!

J'ai séché sur le thème du jour. Qu'est-ce que c'est qu'un "film raté"?
Il y a un certain nombre de films que je n'irai pas voir, car je n'en aime ni le genre ni le propos. Sont-ils ratés pour autant? je ne sais pas. On peut décréter qu'un film est raté s'il n'a pas atteint son but ou que les outils cinématographiques sont mal employés, que le jeu de certains acteurs est mauvais, etc...
Je n'en ai pas aimé certains mais ils n'étaient pas forcément ratés.

Donc, je passe mon tour...Je serai peut-être mieux inspirée demain!

ajoncs.jpg, mars 2022


17 mars 2022

mARTch: Une danse

Une danse...de salon? de boîte?...
J'ai aimé passionnément danser le rock avec mon Homme, mais ça c'est très loin!
Une danse...spectacle?
J'ai assisté à quelques spectaces chorégraphiques, mais ça ne me touche pas trop!
Une danse?...Jer vais rester dans les références musicales. Une danse inoubliable: celle du prologue de West Side Story, (la version de Jerôme Robbins et Robert Wise réalisé en 1961). Pour moi c'est une pure merveille de chorégraphie.
 

 

 



 

 

 

16 mars 2022

mARTch: Le groupe d’artistes que vous auriez aimé écouter en live


Le dernier concert auquel j'ai assisté, c'était au festival Jazz à Vienne en juillet 2016. Ma fille aînée m'avait offert cette soirée de complicité et de partage autour de l'auteur de la musique du film "Chat noir, chat blanc" de Kusturica.

bregovic.webp, mars 2022

Avant, mes souvenirs de groupe vus en live remontent à 1994. Nous étions allés voir les Pink Floyd au stade de Gerland à Lyon! Je sens encore, à cette évocation, les vibrations des tribunes!

Sans hésiter, si par un bond mystérieux dans le passé, je pouvais assister au concert d'un groupe de rock, je choisirais de voir et entendre "en vrai" Queen et Freddie Mercury!

Et je demanderais bien un bis pour "Bohemian Rapsody"


 



 

15 mars 2022

#mARTch: Votre film d'animation préféré

J'ai découvert le manga grâce au cinéma il y a quelques années.

"Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier :
Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...
Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin..
La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» ou «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive".

Et pourtant, il s'agit d'un art véritablement abouti et qui ne révèle toutes ses subtilités qu'au fil des visionnages, me semble-t-il!
Le premier manga que j'ai vu au cinéma est "Les Enfants Loups"
Les_Enfants_loups_Ame_Yuki.jpg, mars 2022

J'ai ensuite vu, entre autres "Le Voyage de Chihiro", "Le Vent se lève" avec toujours la même admiration, pour la poésie des images, les chemins empruntés pour "dire les choses"

le_vent_se_leve.jpg, mars 2022

Mais, pour moi, le meilleur reste le film de Isao Takahata, réalisé en 1988, "Le Tombeau des Lucioles", que j'ai vu et revu avec mes petits enfants.

lucioles_0.jpg, mars 2022

lucioles_1.jpg, mars 2022


14 mars 2022

#mARTarch: Un album de jeunesse génial


Je vais avoir le bon goût de ne pas évoquer les albums de ma jeunesse...
Pendant l'enfance de mes filles, on a assisté à une explosion de la créativité des auteurs et illustrateurs et même aujourd'hui les ouvrages de références appartiennent aux décennies 70 et 80.
Sur la plus haute marche du podium, je mettrais sans hésitation "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer, j'attribuerais bien l'argent à un livre qui s'adresse aux plus petits, que mes filles ont adoré, lu et relu sans jamais se lasser, "La chenille qui fait des trous" de Eric Carle, le bronze irait à "Petit Bleu et Petit Jaune" de Léo Lionni pour une poétique déouverte des couleurs.


3brigands.jpg, mars 2022

chenille.jpg, mars 2022

petitbleu.jpg, mars 2022

Et une mention spéciale à "Rendez-moi mes poux" de Pef, franchement désopilant.

poux.jpg, mars 2022

12 mars 2022

#mARTch :"Un mythe / personnage mythologique peint ou sculpté"


Ni peint, ni sculpté...c'est un Prométhée dessiné auquel je pense.
J'étais gamine, une douzaine d'années sans doute, on m'avait offert l'encyclopédie Tout Connaître, parue en 1955, une publication italienne où toutes les illustrations étaient des lithographies. Il devait y avoir, il me semble sept volumes qui recélaient pour moi des trésors de connaissances, jetées pêle-mêle au fil des pages et que les dessins rendaient plus fascinantes que ne l'auraient fait des photographies car ils laissaient libre cours à l'imagination.

toutconnaitre.jpg, mars 2022

J'ai ainsi gardé en mémoire le destin de Prométhée, puni pour avoir dérobé le feu, enchainé au rocher par Vulcain et attaqué par un aigle qui lui dévorait le foie.

Je revenais régulièrement sur cette page qui provoquait un mystérieux frisson:

promethee.jpg, mars 2022

10 mars 2022

#mARTch : Un haïku



Sur l'île demain
pour y cueillir le printemps
écume iodée


Le ciel du soir me promet cet ouest tant désiré!

haiku.jpg, mars 2022

9 mars 2022

#mARTch : La meilleure pièce de théâtre que vous ayez vue (en vrai)


"Juste la fin du Monde" de Jean Luc Lagarce a été mise en scène pour la toute première fois par Joël Jouanneau.
J'ai assisté à l'une des premières représentations au Théâtre Les Ateliers à Lyon, en janvier 2001.
Bien plus tard, après beaucoup d'hésitations, car cette mise en scène était inoubliable, j'ai vu le film de Xavier Dolan. Je l'ai trouvé fidèle à l'esprit de l'auteur et empreint de la même intensité que la mise en scène de Jouanneau. Je l'ai revu - pour Gaspard Ulliel - en janvier dernier.



lagarce.jpg, mars 2022

7 mars 2022

#mARTch : Un tableau dans lequel on aimerait plonger



L'esprit est morose par les temps que nous vivons. Plonger dans une toile pour s'évader du présent, cela me dirait bien.
Lorsque je suis allée la dernière fois chez ma cousine de Vallauris, elle m'a emmenée visiter le musée Bonnard au Cannet.
Je me noierais bien dans ces lumineux et sereins paysages du Cannet que Bonnard peints.
J'ai hésité entre deux toiles, alors je les mets toutes les deux, l'une plus luxuriante, l'autre plus douce...


bonnard.jpg, mars 2022


bonnard_1.jpg, mars 2022

- page 1 de 2