Empreintes éphémères

mARTch: Votre meilleure expo / visite de musée


Impossible, parmi toutes les expositions visitées, découvertes ou vues et revues, celle qui m'aurait le plus marquée!
Aujourd'hui, je pense spontanément aux toiles impressionnistes de Monet (dont je suis une inconditionnelle) dont il a fait don à la France juste après l'armistice du 11 Novembre 1918, et dont il avait fait le symbole de la paix!

Il écrit alors à G. Clémenceau, dont il était l'ami: "Je suis à la veille de terminer deux panneaux décoratifs, que je veux signer du jour de la Victoire, et viens vous demander de les offrir à l’Etat, par votre intermédiaire."
Il travaillait aux nymphéas depuis 1899, il le fera jusqu'en 1926, date de sa mort.
A partir de 1914, il se concentre sur un projet de fresque murale qui comptera finalement huit panneaux exposés au Musée de l'Orangerie sur 200m2. L'installation se fera selon les plans de Monet en 1927, peu de temps après sa mort.
Je n'ai jamais manqué, à chaque déplacement à Paris que j'ai pu effectuer, de me rendre à l'Orangerie, pour respirer l'atmosphère si particulière de cet espace où l'on se sent totalement hors du temps, entièrement absorbé par la magie de la peinture de Monet.

Petite visite virtuelle...ICI

monet.jpg, mars 2022

Commentaires

1. Le 23 mars 2022, 4h18 par mirovinben

Je visite très peu les musées. Quelques souvenirs lointains.

Ma-Dame, admiratrice comme toi de Monet, est allée admirer les Nymphéas à l'Orangerie et visiter son lieu de vie et d'inspiration à Giverny. Elle y a pris beaucoup de photos dont quatre ont été mises en ligne chez moi.

(https://www.mirovinben.fr/blog/inde...)

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet