Empreintes éphémères

mARTch:Un livre qui propose une vision du futur

Bien sûr, j'ai fait étudier à mes élèves les classiques que sont "Le Meilleur des Monde de Huxley", "1984" de Orwell, "Les Chroniques Martiennes" de Bradbury, "Des Fleurs pour Algernon" de D. Keyes, j'y ai même pris plaisir! Mais je dois avouer que je n'aime pas trop la science fiction!
Bien sûr j'ai vu "Soleil Vert" qui m'avait beaucoup impressionnée, "Blade Runner" qui m'avait scotchée (et que j'ai aussi fait étudier), "2001 Odyssée de l'espace", que j'ai revu longtemps après sa sortie et que j'avais trouvé vieilli, "Star Wars" que j'ai découvert avec mes enfants...je pense que je suis plus réceptive à la vision cinématographique du futur.

Il y en a un que j'ai même revu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, même si ce n'est sans doute pas le meilleur au palmarès des cinéphiles- SFphiles..., c'est "Abyss" de J. Cameron. L'histoire, je l'ai un peu oubliée, ce n'est pas cela l'important pour moi dans ce film. J'ai aimé la poésie qui se dégage du film et la dimension onirique qu'il revêt.

Commentaires

1. Le 22 mars 2022, 5h49 par mirovinben

Mon rayon SF est bien garni en livres, BD et DVD que je lis/visonne et relis/revisionne avec plaisir. Et les titres que tu cites font partie de mes "Best".

"Le Meilleur des Mondes" est probablement le premier livre de SF que j'ai lu et "1984", celui que j'hésite le plus à relire, à cause son côté anxiogène et tellement prémonitoire...

Outre "Blade Runner" qui fait parti de mon Top-10 (y compris sa suite), j'ai revu encore récemment "2001" et apprécie/savoure toujours seulement la première partie (de la découverte du monolithe par les singes jusque avant les délires kubrikiens du voyage temporel).

Quant à "Abyss", je plussoie ton appréciation. Ce film est très particulier, très intéressant, à voir et revoir. L'idée de remplacer l'espace "infini" par le monde sous-marin est génial.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Fil des commentaires de ce billet