Mirovinben a cité Sénèque...
La vie, ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre comment danser sous la pluie. .
En écho...
17 sept. 2022
Pendant l'orage...
le 17 sept. 2022, 11h36 L'oeil écoute 0
17 sept. 2022
le 17 sept. 2022, 11h36 L'oeil écoute 0
Mirovinben a cité Sénèque...
La vie, ce n'est pas attendre que les orages passent, c'est apprendre comment danser sous la pluie. .
En écho...
29 août 2022
le 29 août 2022, 10h37 L'oeil écoute 0
cliché pris le 28 août 2022
La cheminée de la conserverie désaffectée[1].
Une partie du bâtiment abrite provisoirement les bus de la Mairie.
[1] 1Il y a eu sur l'île d'Yeu jusqu'à 5 usines de conserveries : Amieux, Béziers, Bouvais & Flon, Paulet et enfin Saupiquet. La première fut fondée en 1862 et trois cessèrent leur activité dans les années 50. En 1961 il n'y en avait déjà plus que deux en activité : Amieux et Bouvais & Flon. Chacune avait sa sirène qui retentissait lorsqu'un bateau rentrait de pêche et que l'acheteur avait pu faire affaire avec le pêcheur. Aux plus beaux moments de leur histoire, ces usines ont occupé jusqu'à 500 personnes, y compris des femmes du continent.
18 mars 2022
le 18 mars 2022, 7h46 L'oeil écoute 0
J'ai découvert le surréalisme en classe de Terminale, en cours de philo. Notre professeur nous faisait alors travailler sur Freud et la psychanalyse. Démarche audacieuse à cette époque dans un lycée de "Jeunes filles"!!
Cela m'a passionnée, comme tout ce qui venait de cette prof me passionnait.
Mais il faut que je sois franche, je n'ai jamais vraiment été touchée par la peinture surréaliste à l'exception de quelques toiles de Dali ou Magritte. Aujourd'hui je trouve qu'on a dévalorisé l'oeuvre de Magritte en la convoquant pour toute occasion.
A Barcelone, j'ai beaucoup aimé la fondation Joan Miro mais plus intellectuellement que de façon sensible. Par contre je garde un souvenir ébloui de la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, c'est là que j'ai découvert les sculpures extraordinaires de Giacometti. Mais le musée n'abrite pas que des oeuvres surréalistes.
Aussi ce n'est pas une peinture que j'ai choisie pour illustrer le thème du jour mais une oeuvre très connue du photographe surréaliste Man Ray qui appartient à mon Panthéon personnel des photographes! Cette photo m'émeut énormément.
12 mars 2022
le 12 mars 2022, 10h39 L'oeil écoute 0
Je n'ai pas pu jouer avec Garf hier pour cause de trajet Forez-Yeu.
Je me rattrape aujourd'hui,
Vous avez dit "un film en noir et blanc", alors là, aucune hésitation:
Vieillir, pas vieillir, qu'est ce que cela veut dire pour certains films? Comme si on se demandait si La Joconde avait vieilli!
Pour moi, ce film est une oeuvre rare, tant par la magie des images que par la musique, la composition et la direction d'acteurs.