Empreintes éphémères

25 mars 2022

mARTch: Une scène de film qui vous fait rire à chaque fois

Je ne vais pas égrener la liste des scènes qui me font immanquablement rire dans ce qui est pour moi le must des comédies!

Alors, au hasard...et ça marche à tous les coups...

 



 

 

21 mars 2022

mARTch:Un livre qui propose une vision du futur

Bien sûr, j'ai fait étudier à mes élèves les classiques que sont "Le Meilleur des Monde de Huxley", "1984" de Orwell, "Les Chroniques Martiennes" de Bradbury, "Des Fleurs pour Algernon" de D. Keyes, j'y ai même pris plaisir! Mais je dois avouer que je n'aime pas trop la science fiction!
Bien sûr j'ai vu "Soleil Vert" qui m'avait beaucoup impressionnée, "Blade Runner" qui m'avait scotchée (et que j'ai aussi fait étudier), "2001 Odyssée de l'espace", que j'ai revu longtemps après sa sortie et que j'avais trouvé vieilli, "Star Wars" que j'ai découvert avec mes enfants...je pense que je suis plus réceptive à la vision cinématographique du futur.

Il y en a un que j'ai même revu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, même si ce n'est sans doute pas le meilleur au palmarès des cinéphiles- SFphiles..., c'est "Abyss" de J. Cameron. L'histoire, je l'ai un peu oubliée, ce n'est pas cela l'important pour moi dans ce film. J'ai aimé la poésie qui se dégage du film et la dimension onirique qu'il revêt.

15 mars 2022

#mARTch: Votre film d'animation préféré

J'ai découvert le manga grâce au cinéma il y a quelques années.

"Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier :
Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...
Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin..
La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» ou «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive".

Et pourtant, il s'agit d'un art véritablement abouti et qui ne révèle toutes ses subtilités qu'au fil des visionnages, me semble-t-il!
Le premier manga que j'ai vu au cinéma est "Les Enfants Loups"
Les_Enfants_loups_Ame_Yuki.jpg, mars 2022

J'ai ensuite vu, entre autres "Le Voyage de Chihiro", "Le Vent se lève" avec toujours la même admiration, pour la poésie des images, les chemins empruntés pour "dire les choses"

le_vent_se_leve.jpg, mars 2022

Mais, pour moi, le meilleur reste le film de Isao Takahata, réalisé en 1988, "Le Tombeau des Lucioles", que j'ai vu et revu avec mes petits enfants.

lucioles_0.jpg, mars 2022

lucioles_1.jpg, mars 2022


12 mars 2022

Rattrapage



Je n'ai pas pu jouer avec Garf hier pour cause de trajet Forez-Yeu.
Je me rattrape aujourd'hui,
Vous avez dit "un film en noir et blanc", alors là, aucune hésitation:

nuit_chasseur.jpg, mars 2022

Vieillir, pas vieillir, qu'est ce que cela veut dire pour certains films? Comme si on se demandait si La Joconde avait vieilli!
Pour moi, ce film est une oeuvre rare, tant par la magie des images que par la musique, la composition et la direction d'acteurs.