Mi-juin, je suis partie à la découverte de la Marne, emmenée par des enfants du pays.
découvertes
30 juin 2022
Escapade dans la Marne #1
Par anthom le 30 juin 2022, 7h46 - Escapades
21 mars 2022
mARTch:Un livre qui propose une vision du futur
Par anthom le 21 mars 2022, 10h57 - Quotidienne
Bien sûr, j'ai fait étudier à mes élèves les classiques que sont "Le Meilleur des Monde de Huxley", "1984" de Orwell, "Les Chroniques Martiennes" de Bradbury, "Des Fleurs pour Algernon" de D. Keyes, j'y ai même pris plaisir! Mais je dois avouer que je n'aime pas trop la science fiction!
Bien sûr j'ai vu "Soleil Vert" qui m'avait beaucoup impressionnée, "Blade Runner" qui m'avait scotchée (et que j'ai aussi fait étudier), "2001 Odyssée de l'espace", que j'ai revu longtemps après sa sortie et que j'avais trouvé vieilli, "Star Wars" que j'ai découvert avec mes enfants...je pense que je suis plus réceptive à la vision cinématographique du futur.
Il y en a un que j'ai même revu plusieurs fois avec toujours autant de plaisir, même si ce n'est sans doute pas le meilleur au palmarès des cinéphiles- SFphiles..., c'est "Abyss" de J. Cameron. L'histoire, je l'ai un peu oubliée, ce n'est pas cela l'important pour moi dans ce film. J'ai aimé la poésie qui se dégage du film et la dimension onirique qu'il revêt.
15 mars 2022
#mARTch: Votre film d'animation préféré
Par anthom le 15 mars 2022, 9h55 - Quotidienne
J'ai découvert le manga grâce au cinéma il y a quelques années.
"Le mot «manga» 漫画 ou まんが est constitué de 2 kanji ou chacun a un sens particulier :
Le premier kanji «man» 漫 signifie distraction, légèreté, pureté...
Le second, «ga» 画 ou が en hiragana, désigne la peinture, l’illustration, le dessin..
La combinaison de ces 2 kanjis pourraient se traduire par «dessins au trait nerveux» ou «esquisses fantaisiste» ou bien par exemple "illustration distractive".
Et pourtant, il s'agit d'un art véritablement abouti et qui ne révèle toutes ses subtilités qu'au fil des visionnages, me semble-t-il!
Le premier manga que j'ai vu au cinéma est "Les Enfants Loups"
J'ai ensuite vu, entre autres "Le Voyage de Chihiro", "Le Vent se lève" avec toujours la même admiration, pour la poésie des images, les chemins empruntés pour "dire les choses"
Mais, pour moi, le meilleur reste le film de Isao Takahata, réalisé en 1988, "Le Tombeau des Lucioles", que j'ai vu et revu avec mes petits enfants.
12 mars 2022
#mARTch :"Un mythe / personnage mythologique peint ou sculpté"
Par anthom le 12 mars 2022, 3h22 - Quotidienne
Ni peint, ni sculpté...c'est un Prométhée dessiné auquel je pense.
J'étais gamine, une douzaine d'années sans doute, on m'avait offert l'encyclopédie Tout Connaître, parue en 1955, une publication italienne où toutes les illustrations étaient des lithographies. Il devait y avoir, il me semble sept volumes qui recélaient pour moi des trésors de connaissances, jetées pêle-mêle au fil des pages et que les dessins rendaient plus fascinantes que ne l'auraient fait des photographies car ils laissaient libre cours à l'imagination.
J'ai ainsi gardé en mémoire le destin de Prométhée, puni pour avoir dérobé le feu, enchainé au rocher par Vulcain et attaqué par un aigle qui lui dévorait le foie.
Je revenais régulièrement sur cette page qui provoquait un mystérieux frisson:
8 déc. 2021
festival de street-art #1
Par anthom le 8 déc. 2021, 3h34 - Escapades
29 nov. 2021
Parenthèse enchantée #1
Par anthom le 29 nov. 2021, 4h12 - Escapades
Le jour se lève tout doucement à Séneujols (43)
Cliché pris le 20 novembre 2021