Un jour, peut-être..."J'irai revoir ma Normandie"...
lieux
18 avr. 2021
En attendant demain #16
Par admin le 18 avr. 2021, 8h08 - Dans ma tête
24 nov. 2020
Les gens qu'on aime #17
Par admin le 24 nov. 2020, 4h29 - Dans ma tête
Oui je sais, il manque le #16, je l'ai écrit, publié et en pleine nuit je suis allée le mettre hors-ligne, difficile de parler de certaines personnes... je vais encore réfléchir avant de publier le billet!
Quelqu’un qui a eu des enfants
Beaucoup d'enfants! Dans une famille où il y en avait peu!
La cousine de ma mère était la fille unique de la sœur aînée de ma grand-mère.
Au début de la seconde guerre mondiale, ma grand-tante habitait le Chambon-sur-Lignon où elle était propriétaire d'une des maisons pour enfants fondées au début du siècle dans la foulée de "l'Œuvre des Enfants à la Montagne" créée par le pasteur Louis Comte. Aidée par sa fille, infirmière, elle dirigeait d'une poigne de fer la pension qui accueillait une trentaine d'enfants. Avant son mariage ma mère avait séjourné régulièrement au Chambon où elle aidait sa tante à la comptabilité. Le mari de M. C. était un homme cordial et entreprenant, à la plaisanterie facile, il adorait les enfants et ceux-ci le lui rendaient bien. Après leur mariage, mes parents continuèrent à monter régulièrement au Chambon; mon père aidait aux travaux d'amélioration de l'austère bâtisse, ma mère retrouvait avec plaisir les trois aînés de sa cousine.
Le couple éleva sans faille leurs huit enfants, donnant à chacun une solide éducation. Il offrit à tous les moyens de suivre le chemin qu'ils avaient choisi, dans des domaines extrêmement différents.
Durant une dizaine d'années, je passerai régulièrement dimanches et petites vacances au Chambon chez ma grand' tante et je garderai longtemps la nostalgie de ces séjours en Haute-Loire où je me retrouvais, moi la fille unique, au cœur d'une joyeuse tribu disparate dans laquelle les adolescents initiaient les plus jeunes à leurs jeux. Je passais mes journées entre les pensionnaires et mes petits-cousins.
À leurs yeux j'étais craintive et maniérée, je pleurais vite et me faisais traiter de "chouineuse" par mes cousins qui n'avaient pas beaucoup d'indulgence pour la gamine de la ville peu hardie que j'étais. Et pourtant, j'étais inexplicablement attirée par la lumière dans laquelle dansaient ces feux-follets aux mollets égratignés, aux capes de laine noire, aux robes pratiques pour courir par les sentiers. Dans cet univers qui, à mes yeux naïfs, symbolisait la liberté absolue, ils avaient le droit de se salir, de laisser les chaussettes tirebouchonner sur les chevilles, d'avoir les joues barbouillées, les cheveux libres au vent. Mes cousines faisaient de la balançoire "plus haut, encore plus haut!", descendaient seules au village en marchant sur la grand' route, se juchaient sur les murs pour y lire, tranquilles, couraient dans les escaliers…
Et , toujours, je revenais au Chambon avec la même envie et le même enthousiasme.
17 sept. 2020
Quand l'île retrouve peu à peu son calme...
Par admin le 17 sept. 2020, 8h15 - Maison-lumière
16 sept. 2020
Arrière-saison
Par admin le 16 sept. 2020, 3h05 - Maison-lumière
Me voilà sur l'île, école buissonnière de deux semaines pour échapper à un emploi du temps trop chargé...
C'est le bon moment pour préparer l'hivernage de la maison, le temps devrait rester relativement clément et je pourrai tout ranger à l'abri de l'humidité.
Douceur de l'arrière-saison au port de la Meule...
1 août 2020
En mode estival...
Par admin le 1 août 2020, 2h46 - Maison-lumière
A partir du 12 juillet j'ai dû délaisser mon blog récemment retrouvé, une tribu (dûment protégée) chassant l'autre (dûment protégée).
Me voilà revenue sur mes terres foréziennes encaniculées avec une provision d'images islaises.
La Marmite brave toujours les vents au-dessus de l'anse des Broches à la pointe ouest de l'île.
Elle résume l'esprit islais:
le cabornon qui permet d'avoir les pieds dans l'eau le dimanche,
l'esprit de récup', ici une ancienne cabine de bateau
le goût pour la chasse (eh oui, regardez bien la girouette)...
2 juil. 2020
Suède 2019 #11
Par admin le 2 juil. 2020, 1h22 - Escapades
J'ai achevé mon périple suédois par Stockholm dont j'ai aimé Gamla Stan, île sur laquelle est édifiée la vieille ville (Gamla en suédois). Étonnant ensemble architectural qui mêle les inspirations colorées rappelant les Pays Bas aux lignes sévères que l'on retrouve à Göteborg ou Uppsala.
Après l'éblouissement provoqué par le Bohuslan d'abord, puis la sérénité de la Dalécarlie et l'immersion dans une nature préservée, Stockholm m'a laissée plutôt indifférente mais je ne pouvais tout de même pas faire l'impasse sur la capitale!
26 juin 2020
Suède 2019 #10
Par admin le 26 juin 2020, 11h07 - Escapades
Sundborn, à côté de la ville de Falun, au sud est de la Dalécarlie, là où se trouve la maison du peintre Carl Larsson, ami de Monet, qui a séjourné aux bords de l'Oise...
les alentours de sa maison évoquent beaucoup l'atmosphère impressionniste! Il est surtout célèbre pour ses illustrations qui témoignent de la vie et des intérieurs suédois à la fin du XIXème
16 juin 2020
Suède 2019 #9
Par admin le 16 juin 2020, 6h39 - Escapades
En Dalécarlie j'ai visité de nombreuses églises souvent très surprenantes et leur cimetière attenant.
Il est difficile de se retrouver dans les différentes branches de la communauté religieuse suédoise et je ne me risquerai pas à expliquer les formes très variées des manifestations cultuelles!
Finalement, seule compte l'impression générale qui se dégage de ces lieux extrêmement calmes, nichés au cœur de clairières ou implantés sur des collines dominant un lac.
Des églises blanches, à la fois dehors et dedans, à côté desquelles se dresse toujours une tour en bois sombre ou rouge, sorte de clocher d'où partait autrefois l'alerte au feu. Des cimetières parfaitement entretenus, ombragés et fleuris (beaucoup de lilas), des pierres plantées au ras de l'herbe, des hommages surprenants parfois.
le cimetière et l'église de Rättvik
la "tour de feu" de Vika
12 juin 2020
Suède 2019 #6
Par admin le 12 juin 2020, 3h44 - Escapades
10 juin 2020
Suède 2019 #5
Par admin le 10 juin 2020, 7h00 - Escapades
J'ai quitté le Bohuslan pour traverser le pays d'Ouest en Est, un trajet de 700 km, interminable car effectué sous une pluie battante qui ne m'a pas laissé le loisir de profiter des lieux traversés. Au terme de cet itinéraire transversal, j'ai pris la route du nord jusqu'à la Dalécarlie, mon deuxième objectif.
La Suède "profonde"...Lacs, églises, petits village comme celui de la photo perdus au milieu des forêts et des collines, la découverte d'une autre manière de vivre. J'étais logée dans un B & B ce qui m'a permis de faire de belles rencontres et d'assouvir ma curiosité!.
le cheval, symbole de la Dalécarlie...
8 juin 2020
Tanum...
Par admin le 8 juin 2020, 3h49 - Escapades
7 juin 2020
Suède 2019 #4
Par admin le 7 juin 2020, 11h11 - Escapades
En quittant le Bohuslan, je suis montée le long de la côte Ouest jusqu'à Tanum, un site archéologique extraordinaire, proche de la frontière norvégienne. En plein air on découvre des dalles de granite couvertes de gravures rupestres représentant des scènes de chasse, des embarcations, des personnages et animaux datant de l'âge du bronze (entre 1800 et 500 avant J.C.), certaines sans doute un peu plus récentes (- 300). Les archéologues les ont soulignées d'une peinture rouge à base de cuivre afin de les rendre plus lisibles.
Ces gravures sont au nombre de 10 000 environ sur l'ensemble du site.
4 juin 2020
Suède 2019#3
Par admin le 4 juin 2020, 6h43 - Escapades
Dans le Bohuslan, toujours. L'un des nombreux fjords. Ici leur particularité : ils n'ont que très peu de falaises mais s'enfoncent très loin dans les terres avec de multiples bras.
Des petites routes aux détours infinis permettent de les rejoindre. Des milliers d'oiseaux, un calme impressionnant. J'ai été particulièrement sensible à la sérénité qui s'en dégage.
1 juin 2020
Suède 2019 #1
Par admin le 1 juin 2020, 7h20 - Escapades
« billets précédents - page 1 de 4