Mot-clé - mémoire

Fil des billets - Fil des commentaires

3 sept. 2022

Vestiges


Les fouilles réalisées en 1883 puis en 1909 sur le site du Dolmen de la Planche à Puare à la pointe du But, avaient surtout concerné l’intérieur de la tombe. Beaucoup d’ossements en très bon état avaient été découverts, ce qui est très rare.
Au mois de juin dernier, le site a fait l’objet d’une campagne de fouilles par une équipe scientifique franco-suédoise. Composée de 5 Français et 7 Suédois, elle a aussi recherché tous les restes et dépôts, quels qu’ils soient. Mais, les chercheurs veulent surtout comprendre de quelle manière le dolmen a été construit et avec quels matériaux.
Financé par le Conseil de Recherche Européen et le Ministère de la Culture, ce projet a été lancé il y a bientôt un an.

puare_0.jpg, sept. 2022

puare_1.jpg, sept. 2022

26 août 2022

vestiges

clichés pris à la Pointe du But le 24 août 2022.
les ruines de l'ancien sémaphore bombardé pendant la seconde guerre mondiale.

but_2.jpg, août 2022


but_1.jpg, août 2022

9 août 2022

Réminiscence


4CV.jpg, août 2022

C'est dans une 4 CV identitique à celle-ci que ses parents et moi sommes revenus en août 1953 de Nantes à Lyon, pendant la grande grève des cheminots, grâce à la gentillesse d'une lyonnaise qui rentrait avec son fils.
Dans la voiture, il y avait....la dame, ma mère, mon père et deux mômes de cinq ans ainsi que les bagages de deux familles et le trajet avait duré plus de douze heures!

Cliché pris le 18 avril à Monaco...

28 mars 2022

mARTch: Une composition pour piano

J'ai découvert G. Cziffra lorsque j'étais adolescente lorsque j'ai eu la chance d'assister à un de ses concerts dans les années soixante.
 

Ici, la Polonaise opus 53, dite "héroïque", morceau que j'ai écouté et réécouté à l'infini à l'époque sur mon "tourne disque Teppaz"...objet cultissime!!



teppaz.jpg, mars 2022

 

 

 

 

 

 



 

 

 

27 mars 2022

mARTch: Un roman du XIXe

Je ne vais pas parler de mes goûts, ce serait complètement faussé d'ailleurs car j'ai passé ma vie professionnelle à essayer de faire découvrir les livres à mes élèves et qu'il y a une différence fondamentale entre la reconnaissance de l'oeuvre et le plaisir ou l'émotion qu'un livre peut procurer.
C'est plutôt l'idée de découverte qui m'intéresse dans ce thème, "un roman du XIXème"
J'ai eu la chance inouïe, à une époque où "tous les livres n'étaient pas à mettre entre toutes les mains", d'avoir des parents qui ne contrôlèrent jamais mes lectures. Je suis entrée au lycée à 10 ans et à partir de cet instant là, j'ai lu tout ce qui me tombait entre les mains et je me bâtis ainsi une bibliothèque idéale qui contribua largement à construire mon imaginaire et à me faire aimer la langue et l'écriture.

"Wuthering Heights", "Les Hauts de Hurlevent" (que j'ai toujours refusé de voir au cinéma afin d'en garder ma représentation personnelle) fut un de ces livres passeur de mots et d'images.

bronte.jpg, mars 2022

19 mars 2022

mARTch: Un morceau de musique des 80's



Ni hésitation, ni explications...C'est comme ça...
 


 

17 mars 2022

mARTch: Une danse

Une danse...de salon? de boîte?...
J'ai aimé passionnément danser le rock avec mon Homme, mais ça c'est très loin!
Une danse...spectacle?
J'ai assisté à quelques spectaces chorégraphiques, mais ça ne me touche pas trop!
Une danse?...Jer vais rester dans les références musicales. Une danse inoubliable: celle du prologue de West Side Story, (la version de Jerôme Robbins et Robert Wise réalisé en 1961). Pour moi c'est une pure merveille de chorégraphie.
 

 

 



 

 

 

14 mars 2022

#mARTarch: Un album de jeunesse génial


Je vais avoir le bon goût de ne pas évoquer les albums de ma jeunesse...
Pendant l'enfance de mes filles, on a assisté à une explosion de la créativité des auteurs et illustrateurs et même aujourd'hui les ouvrages de références appartiennent aux décennies 70 et 80.
Sur la plus haute marche du podium, je mettrais sans hésitation "Les Trois Brigands" de Tomi Ungerer, j'attribuerais bien l'argent à un livre qui s'adresse aux plus petits, que mes filles ont adoré, lu et relu sans jamais se lasser, "La chenille qui fait des trous" de Eric Carle, le bronze irait à "Petit Bleu et Petit Jaune" de Léo Lionni pour une poétique déouverte des couleurs.


3brigands.jpg, mars 2022

chenille.jpg, mars 2022

petitbleu.jpg, mars 2022

Et une mention spéciale à "Rendez-moi mes poux" de Pef, franchement désopilant.

poux.jpg, mars 2022

6 mars 2022

Une oeuvre engagée



derry_109.png, mar. 2022
Souvenir de mon voyage en Irlande en 2015, tellement d'actualité!

21 sept. 2021

Ex-voto

Dans l'église de Saint-Sauveur...
Un bateau se balance dans la nef


ex_voto.jpg, sept. 2021


Cliché pris le 19/09