Conserves

Fil des billets

08/05/2012

Pâté de thon

Pour 2 kg de thon germon,

  • 2 kg lard gras et poitrine à proportion égale,
  • 400 gr d'échalotes
  • 1 verre de vin blanc
  • poivre vert (1 boite)
  • 1 citron
  • sel (environ 4 cuillères à café)
  • feuilles de laurier


Couper grossièrement le thon, le mettre dans un plat avec le vin blanc, le citron coupé en rondelles et faire précuire vingt à trente minutes au four.
Hacher finement les échalotes, la viande. Incorporer à ce hachis le thon refroidi et passé au hachoir à main et les grains de poivre vert. Saler.
Remplir des bocaux de 200 grammes, déposer une demi feuille de laurier sur chaque pâté. Fermer soigneusement les bocaux.
Stériliser les bocaux à 100 degrés pendant 2 heures.

bocaux.jpg

01/18/2009

Confiture d'orange amère

De tout temps j'ai aimé les conserves, c'est lié à l'adolescence, au souvenir des étés paresseux pendant lesquels la maison se chargeait des arômes de confiture et le cellier s'emplissait de bocaux , d'oignons et d'échalotes qui séchaient sur les feuilles de papier journal en attendant d'être tressés. Depuis il a toujours été important pour moi de savoir que j'avais à la cave des bouteilles d'huile d'avance, des confitures et du coulis qui couvriraient les besoins de l'année.

Lire la suite...

10/12/2008

Confiture de poires aux épices

confiture de poire aux épices A faire avec des poires comice, des pommes reinettes et quelques pommes plus acidulées. A mi-chemin entre la gelée et la confiture...

Lire la suite...

09/06/2008

Confiture de myrtilles (on dit "airelles" chez moi...)

Les forêts des Montagnes du Soir qui séparent le Forez de l'Auvergne offrent quantité de ces petites baies bleu foncé qu'on appelle "airelles" ici, qu'on ramasse avec un "peigne" et qui barbouillent les bouches gourmandes au moment du quinze août.
peigne à myrtilles

Lire la suite...

06/15/2008

Confiture de pêche de vigne à la cannelle

On trouve la pêche de vigne en septembre, il faut la choisir à la peau fine, plus rouge que grise, garantie qu'elle soit bien juteuse. Attention aux taches!

Lire la suite...