Douceurs

Fil des billets

02/20/2009

Biscuit de Savoie

Génoise et biscuit de Savoie, apparus en même temps en France pendant la Renaissance, nous viennent d'Italie. Il s'agit de deux pâtisseries presque identiques, la seule différence réside dans la préparation des œufs: ils sont battus entiers dans la génoise alors que les blancs sont montées en neige dans le gâteau de Savoie, ce qui donne une pâte plus légère.

Lire la suite...

01/30/2009

Pain d'épices

  • 300 gr de farine
  • 200 gr de miel très parfumé
  • 10 cl de lait
  • 80 gr de cassonade (ou de sucre en poudre)
  • 2 jaunes d'œufs
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de jus d'orange
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 2 clous de girofle
  • 2 étoiles de badiane
  • Sel


Dans une casserole, mélanger le lait, le miel et le sucre. Faire chauffer à feu doux. Au premier frémissement ajouter, hors du feu, la badiane. Couvrir et laisser infuser une dizaine de minutes. Au bout de ce temps, mettre les jaunes d'oeufs dans une jatte, ajouter la moitié du lait. Dans un bol mélanger le bicarbonate au lait restant. Réserver
Dans un saladier, mettre la terrine, mettre la farine, le sel et ajouter progressivement en remuant bien les deux préparations, en alternance. Ajouter le jus de citron et le jus d'orange puis la cannelle et les clous de girofle réduits en poudre. Bien travailler la pâte.
Préchauffer le four th° 6. Beurrer un moule à cake, y verser la pâte. Enfourner et faire cuire entre 50 et 60 minutes.

Ce pain d'épices sans fruits confits accompagne particulièrement bien le foie gras.

06/11/2008

Le Kouglof du matin de Pâques

Ingrédients:

600 g de farine 200 g de beurre 3 œufs 25 cl de lait 125 g de sucre 15 g de levure de boulanger 10 g de sel 100 g de raisins secs amandes effilées sucre glace

Faire ramollir le beurre; mettre les raisins à gonfler dans un bol avec du rhum pendant 30 minutes. Préparer le levain: délayer la levure avec la moitié du lait dans une jatte. Ajouter 200 g de farine, mélanger. Faire lever pendant 30 minutes dans un endroit tiède . dans un saladier mélanger le reste de farine avec le reste de lait, le sel et le sucre. Incorporer les œufs et 100g de beurre mou. Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et se détache des parois du récipient. Incorporer les raisins une fois égouttés . Recouvrir d'un linge et laisser lever pendant 1 heure. Pétrir à peine pour rompre le volume. Beurrer un moule à kouglof, déposer des amandes effilées au fond, remplir de pâte et attendre que la pâte monte à nouveau jusqu'au bord du moule . Enfourner et laisser cuire 1 heure environ. Démouler encore chaud. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.

Brioche aux fruits confits

4 personnes

Ingrédients:

350g de farine 50 g de sucre 20 g de levure 2 CAS de lait tiède 4 oeufs 170 g de beurre 60 g de fruits confits sel
Délayer la levure dans un bol avec le lait tiède, la veille . Mélanger la farine dans un grand saladier avec le sucre et une pincée de sel . Creuser une fontaine et casser les œufs au milieu. Ajouter le contenu du bol, le beurre très mou en parcelles et les fruits confits. Mélanger à la cuillère en incorporant petit à petit la farine jusqu'à obtention d'une pâte souple et homogène . Travailler vigoureusement puis recouvrir le saladier d'un torchon et faire lever jusqu'au lendemain. Beurrer et fariner un moule cannelé. Travailler 5 minutes la pâte pour lui incorporer de l'air puis former une boule qui sera déposée dans le moule . Laisser doubler de volume pendant une heure trente environ . Allumer le four thermostat 6. Badigeonner le haut de la brioche avec un jaune d'œuf, enfourner et faire cuire 30 minutes. Démouler encore tiède.